samedi 16 août 2008

LE POUVOIR DES FONCTIONNAIRES

Je vient de lire le dernier Québécois Libre et un article de Martin Masse m'a permis de faire le parallèle avec nos politiciens que nous qualifions souvent de fantoches.

Monsieur Masse commente les séries britanniques Yes Minister et Yes Prime Minister qui sont des joyaux télévisuels que tout le monde devrait avoir vus. Diffusée par la BBC au début des années 1980, cette comédie de situation met en scène un ministre nouvellement élu (qui devient plus tard chef du gouvernement), Jim Hacker et son entourage, en particulier son « permanent secretary » Sir Humphrey (l'équivalent d'un sous-ministre ici – notez le caractère approprié du terme « permanent » pour décrire un bureaucrate inamovible!).

Les scènes les plus drôles sont celles où des hauts fonctionnaires imbus d'eux-mêmes, sûrs de représenter le véritable gouvernement alors que pour eux, les politiciens ne sont que des emmerdeurs de passage, cherchent à manipuler leur ministre. Il s'agit d'une comédie avec ses exagérations évidemment, mais on reconnaît exactement la même dynamique, avec parfois les mêmes situations, que celle qui ont cours aujourd'hui au sein du gouvernement à Ottawa ou à Québec. Y a de quoi réfléchir etr faire les parallèles avec des situations que j'ai déjà connu dans la période après l'arrivée au pouvoir du PQ en 1976.

Je vous conseille de lire attentivement l'article de Monsieur Martin Masse «LE POUVOIR DES FONCTIONNAIRES (SELON YES MINISTER)» sur le site du Québécois Libre dont le lien est affiché sur mon blogue car je partage les vues libertariennes de ce groupe.

Peut-être l'ADQ trouvera t'elle réponse à ses difficultés à s'imposer car plusieurs parties de leur programme ne plaisent pas nécessairement aux fonctionnaires qui seront obligés de les appliquer s'ils prennent le pouvoir. C'est un jeu d'échec perpétuel et il faut avoir une équipe forte ayant une sensibilité stratégique extrêmement développée. C'est ce qui manque à ce parti, l'expérience, la ruse et la sagesse du fin renard.

Aucun commentaire: