samedi 10 octobre 2009

Le maire a oublié notre arrondissement beauportois

En regardant les promesses du maire et de ses suiveux de L'équipe, je me suis aperçu que les principales promesses n'étaient pas dans les arrondissements périphériques mais dans La Cité, Ste-Foy et Les Rivières. Le fait que les arrondissements ne sont pas d'importance égale en tant que nombre de conseillers l'assure ainsi que ces trois arrondissements aient le pactole dans les investissements municipaux car ils seront majoritaires à la table du conseil. Faut-il pour celà élire des "yes men" dans notre arrondissement pour poiroter davantage ???

Quant à Beauport, le projet flou de D'Estimauville dont le site est rendu dans l'arrondissement La Cité, n'apportera aucune infrastruture importante dans le prochain mandat sauf l'édifice fédéral que le maire a boudé lors de l'annonce et qu'il s'amuse à camoufler dans son projet flyé avec une tour de 33 étages sur le bord du fleuve qui ne se réalisera pas avant des lunes car comme pour le RMQ, il n'y a pas de promoteur immobilier au projet. Ça manque de sérieux...

Pourtant dans l'est on attend depuis des décennies que les fossés soient comblés sur les boulevards Raymond, Armand-Paris et St-David afin d'élargir à 4 voies ces axes nord-sud, seules voies de circulation pour rejoindre l'autoroute Félix-Leclerc en sus de Seigneurial qu'on a retapé sans l'élargir tout en ajoutant de feux de circulation à la chaine. Le secteur des Eaux Fraiches de la Haute St-Charles a donc son comparable en plein centre de notre arrondissement. Ces trois accès sont devenus des goulots étrangleurs et certains d'impatientent et font comme à Ste-Foy en empruntant d'autres rues comme la rue Tronquet qui est étrangement très fréquenté à l'heure de pointe. Ce sont les gens empruntant la sortie Seigneuriale qui coupent de plus en plus par le parc industriel pour déboucher sur Tronquet. Mon adversaire n'a pas vu ça encore...

On a construit dans le nord mais ces décideurs endormis ont oublié de doter cette partie de plus en plus habitée d'infrastructures adéquates en transport, en récréation et même en communautaire.

Outre les trois goulots étrangleurs précités, Il n'y a aucun centre communautaire nouveau excepté l'ancien Hotel-de-Ville de Ste-Thérèse (La Sablière)et une mini salle au parc Jean-Guyon qui existent tous deux depuis des décennies. Il n'y a aucun stade couvert, aucune piscine intérieure, aucune bibliothèque ou aucun aréna couvert et ces gens doivent se véhiculer dans le sud pour accéder aux installations récréatives ou sportives. Vraiment après trois mandats mon adversaire laissera un bilan peu reluisant car ces problèmes datent de bien avant son arrivée en 1996. Pourtant des milliers de maisons s'y sont construites depuis et ça n'a pas éveillé la conseillère trop occupée à se montrer auprès de plusieurs maires ou chef de parti (Langlois, Boucher, Larose et maintenant Labeaume). Voici une photo datant du 3 juillet 2009 très évocatrice en ce sens.



Encore là dans le développement du Mousseigne derrière les magasins du "power center" de la rue Clémenceau, il s'est construit près de 800 maisons qui n'ont aucun parc de voisinage et aucune infrastructure de loisirs. Honte à la conseillère qui n'a pas veillé au grain pendant ses treize dernières années. Naturellement, elle arrive avec sa seule promesse de sa campagne 2009 de réaliser un parc de voisinage. Trop peu, trop tard, la confiance est rompue.

Le maire parle de l'aménagement du littoral jusqu'aux chutes Montmorency de la même manière que le boul Champlain. Encore un autre dossier qui traine depuis des décennies et qui trainera encore si l'on en croit le rapport 2008-2009 de la CCNQ qui dit en substance ceci: "Toujours dans l’optique d’ouvrir le plus possible de fenêtres sur le fleuve, des options d’aménagement sont à l’étude, entre la baie de Beauport et le pont de l’île d’Orléans. Ce secteur du littoral étant ceinturé par une voie d’accès majeure à la capitale, toute la réflexion doit s’y faire en collaboration étroite avec le ministère des Transports. La symbiose entre les objectifs de bonifier les paysages et de faciliter l’accès aux rives du Saint-Laurent, et ceux de maintenir la fluidité du réseau routier, constitue un enjeu complexe et stimulant. L’exemple de réussite de la promenade Samuel-De Champlain permet de croire que, si ces projets sont réalistes, ils commandent plusieurs études de faisabilité préliminaires." )(source extrait du rapport du CCNQ 2008-2009). Ce ne sera pas demain la veille à la lecture de celà et ça fera un très bel article à pondre pour la journaliste Julie Lemieux qui recouvrera son poste au "Le Soleil" le 2 novembre prochain. Donc, le maire promet quelque chose qu'il ne pourra réaliser dans le prochain mandat.

Quand au projet tout aussi flou d'augmenter la sécurité dans les rues, il y a peu de moyens efficaces sauf d'augmenter la présence policière et ce n'est pas demain la veille. Il n'y a que des voeux pieux pour plaire en période électorale. Je suis prêt à travailler pour ébaucher des solutions durables à ce problème récurrent et qui préocupe les citoyens depuis fort longtemps. Je dirais même sans me tromper des décennies sans solutionm durable.

Quant au stade de soccer avec deux glaces sur le site très étroit de l'Aréna de Giffard, Marc Simoneau en rêve comme qui c'était déjà fait mais le maire ne l'a pas mis dans ses engagements. Le maire Labeaume réalise que ma proposition de scinder en deux le projet est plus réaliste. Faire du site de l'Aréna de Giffard un centre dédié au soccer muni d'un stade couvert et de terrains extérieurs synthétiques et monter au coin de Louis XIV les deux glaces envisagées dans le projet sur la table. Selon mes sources, le maire refait ses devoirs au grand dam de notre cher Marc, le chroniqueur du sport de la tondeuse...

Quand le maire parle de faire de Québec une ville meilleure, il a tout simplement oublié notre arrondissement...

Aucun commentaire: