dimanche 8 novembre 2009

Quelles sont les clés idéologiques et politiques pour réussir la croissance verte ?

À l'aube du sommet de Copenhague en décembre prochain, il est de mise de s'interroger sur notre avenir collectif. Cet article en est un qui réflète des priorités que devraient avoir en tête nos dirigeants politiques.

--------------------------------------------------------------------------------
Article publié dans un dossier spécial du Nouvel économiste le 29 octobre 2009.


La principale clé pour réussir la croissance verte est certainement de dépolitiser la question et de revenir à la réalité.

D’abord, derrière le terme croissance, il y a amélioration du bien-être des individus.

Il est aussi dangereux de se laisser enfermer dans une définition restrictive de ce que les environnementalistes appellent « le vert » et qui est synonyme d’une économie sans hydrocarbures.

En effet, la croissance verte devrait être entendue comme l’amélioration de l’environnement des individus.

À ce sujet, force est de constater que les économies développées offrent un environnement de plus en plus propre aux individus grâce aux gains de productivité qu’une économie compétitive pousse les entreprises à réaliser.

De 1970 à 2000, l’énergie utilisée par dollar de PIB a baissé de 36 %. Enfin, des individus entravés par des réglementations et des taxes – soient elles vertes – sont moins incités à trouver les solutions aux problèmes d’aujourd’hui, notamment environnementaux.

L’idéologie qui consiste à rejeter une économie fondée sur le respect des droits de propriété et la responsabilité pour la remplacer par des impôts, des réglementations est des subventions n’est pas la bonne clé.

par Cécile Philippe
jeudi 29 octobre 2009.

*Cécile Philippe est directrice générale de l’Institut économique Molinari.

-------------------------------------------------------------------------------------

Il y a de quoi s'interroger sur l'action de nos gouvernements qui sous l'influence de lobbys dits verts, dépensent des fortunes vers des objectifs inatteignables tout en nous imposant des taxes et impôts de plus en plus lourds.

Soyons réalistes et constatons que les priotrités sont de donner à chaque humain des conditions de vie décentes. Ne plus tolérer la malnutrition, donner à tous l'accès à l'eau potable, permettre de vivre de ses propres moyens agricoles, avoir accès aux soins médicaux adéquats et posséder des espaces de vie salubres. C'est à ce prix qu'on sauvera l'humanité avant toute chose... Nettoyons notre perron et apprenons aux pays sous-développé à faire de même...

Aucun commentaire: