samedi 9 août 2008

Les tentacules de l'État


Le 8 août 2008 vers 14 heures, je revenais en voiture sur l'autoroute Félix-Leclerc et soudain un embouteillage ralentit le trafic automobile. Les fonctionnaires du Québec passaient l'arrosoir avec unb camion-citerne pout nettoyer la chaussée de l'autoroute alors qu'on subissait la pire averse de la journée. Ils auraient pu arrêter avec leur camion sur le bord de la chaussée ert attendre que l'orage passe. Mais non des fonctionnaires ca pense pas, ca exécuté les ordres...

En arrivant ;à la maison, j'ouvre mon courrier provenant de la RAAQ. On me demande une prime supplémentaire de 51$ parce que sur mon permis, j'ai le droit de conduire une moto. Plus loin on, m'offre de retirer la couverture pour conduire une moto mais on me charge encore 13$ pour ajustement de prime d'assurance en supplément. On me demande de répondre une ou l'autre des deux alternatives accompagné de mon paiement dans les 30 jours de la présente. On m'indique que tout défaut de répondre dans les délais impartis suspend automatiquement mon dossier à la RAAQ y compris le renouvellement des immatriculations qui seront dues en novembre prochain. Quelle menace à peine voilée de ces bureaucrates qui viennent de décider de me mettre au pied du mur alors que mon permis existe depuis 45 ans. C'est pas apparu dans mon diossier du jour au lendemain. Mais qui a piqué ces fonctionnaires bureaucrates pour qu'ils se réveillent en retard de même.

La surprise et la frustration passée, je décidai de demander des comptes à la RAAQ. OK, je les appelle on va en avoir le coeur net. Je tombe sur une boite téléphonique gouvernementale, vous savez faites le un pour réponse en francais, puis refaites le un pour telle chose, et le 2 pour autre chose enfin le zéro pour avoir une opératrice. Et lâ vous patientez en écoutant : " désolé toutes nos lignes sont prises, dès que l'une d'elles se libère, nous vous répondrons ", le tout avec la belle petite musique pour attendre et le message qui revient de temps en temps. Et bien, je n'ai pas eu de répondant après 20 minutes, Je raccroche exaspéré.

Je décidé de mettre mon député dans le coup et j'appele au bureau de comté sur le champ. "Bureau du député de Jean-Lesage bonjour, Nathalie à l'appareil, puis-je vous aider?"
" Heu oui, je veux parler à mon député, je suis pris avec à RAAQ et..."
"Excusez qui puis-je savoir qui annoncer ?"
" C'est du service ca madame, je me nomme Fernand Trudel et ..."
"Un instant s'il-vous- plait"
Je n'ai pas le temps de reprendre mon suffle que j'entends:
"Hello MonsieurTrudel, Jean-Francois Gosselin que puis-je faire pour vous ?"
" Vous êtes expéditif et présent pour nous, celà vous honore mon cher député, je viens de recevoir une demande de paiement de la RAAQ de 51$ pour payer une surprime pour conduire une moto que je n'ai pas et... "
"Comment, pas un autre, ne payez surtout pas ca avant de me montrer ca. Passez au bureau lundi à la première heure, je regarderai ca avec vous. "
"Merci à Lundi.."

Enfin quelqu'un qui me comprends. Je serai lundi pour me délivrer des tentacules de l'État. Ca fait changement avec le municipal et mon conseiller André Letendre...

Après tout, le 20ème anniversaire de la mort de Félix a été fort en émotions. Ca doit être que l'état québécois que souhaitait Félix, veille sur moi quand elle lave les rues inondées par le déluge et me menace de tout me retirer mes permis de circuler sur les routes, si je lui envoye pas d'argent sous des prétextes fallatieux et toutes ces émotions étatiques en un après-midi pliuvieux.

Qui a dit que ce serai merveilleux si l'état québécois gérait tous nos impôts que je lui parles???

Aucun commentaire: