jeudi 9 octobre 2008

La carte à Labeaume

Je reviens de la soirée de consultation, si on peut appeler ca ainsi, sur le découpage de la carte électorale.

Les discussions au Conseil de Ville avaient porté sur le nombre de district électoraux et le nombre d'arrondissements proposés. Après un compromis, tous sauf deux conseillers, ont adopté une carte à 6 arrondissements et 27 conseillers pour 2009. On promettait qu'on consulterait les citoyens pour le découpage de tout ca.

Il a fallu 524 signatures de citoyens pour avoir droit à une soirée de défoulement collectif. Quand au découpage tout a été fait sans consiultation. On a jeté en pâture aux citoyens une carte indigeste et dans certains cas mal foutue. Les consultations de la commission Mercure ne voulait pas parler de découpage mais seulement de l'attrition de conseillers d'arrondissents sans les définir. Ils en sont venus à des recommandations qui ont été adoptées à la hâte par les élus.

On nous a dit d'emblée ce soir, que les 6 arrondissements sont découpés définitivement et adopté par l'Assemblée Nationale et qu'il n'était pas question de les redécouper. Premier accroc à la démocratie. Pourquoi ne pas avoir tenté de redécouper les arrondissments selon les facteurs édictés dans les manuels de présentation. Homogénité des milieux de vie, barrières naturelles,etc...et pourquoi éviter la consultation puiblique sur ce découpage peu équitable (La Cité avec 85,000 électeurs et Les Rivières avec 50,000 électeurs)? Quasi du simple au double !!!

Ainsi, le vieux Limoilou se retrouve avec St-Roch, St-Jean-Baptiste et une partie de St-Sauveur dans un découpage que même le maire a catalogué de "fou braque". Naturellement ayant son lot de propos controversés aujourd'hui, il n'a pas osé répéter ses propos se limitant à dire que c'était "incongru".

Naturellement le maire prêchait pour sa paroisse. Le nouvel arrondissement de la Haute St-Charles est très mal découpé. Venant de ce secteur, il a réagit favorablement. Quand aux citoyens de Limoilou ou de Cap-Rouge, mal leur en fit, ils endureront leur mal en patience.

Il demeure que l'équilibre entre les arrondissements ne sera pas changé, la volonté des élus est immuable. Le gros bon sens n'était pas au rendez-vous ce jour là...

Sûrement qu'on assistera à des tractations pour redélimiter les 4 districts de la Haute St-Charles sans plus. Le reste, les citoyens vivront avec les aberrations des décisions du Conseil de Ville entérinées par la Ministre des Affaires municipales et ses collègues.

Un citoyen s'est inquiété du fait que son conseil de quartier sera dans trois districts électoraux et qu'il fera affaire avec trois conseillers pour régler ses problèmes. Ce qui le troublait est qu'il avait peur que le conseil de quartier se scinde en trois pour adopter les délimitations des districts électoraux. Sa crainte était à propos dans les circonstances où on bouleverse des quartiers complets. Pire trois conseils de quartier se retrouvent dans un seul district électoral. J'espère qu'ils ne se réuniront pas en même temps car sinon le conseiller devra s'écarteler en trois...

Encore là, le conseil de Ville ne sait pas si ces conseils de quartiers resteront tels quel ou si ils disparaitront ou seront redécoupés. On en est pas encore rendu là et ce ne sera pas réglé avant l'élection de 2009. Les 24 chantiers de révision de l'appareil administratif ne seront pas tous incorporés à la carte électorale de 2009. De quoi perdre son chemin dans ce labyrinthe de réunions aux territoires et intérêts complètement disparates. Et dire que la fusion devait simplifier les choses. En tout cas drôle de démocratie à sens unique...

Aucun commentaire: