jeudi 9 octobre 2008

Quand la grenouille se pense plus grosse que le boeuf

Montréal a de ces ambitions démesurées comme de prétendre depuis Expo 67 du maire Drapeau qu'elle fait partie des villes les plus importantes de la planète avec à peine ses 2 millions d'habitants incluant la périphérie.

Récemment, elle s'est fait rafler son grand prix automobile au profit de Dubaï et d'Addis Ababa en Éthiopie, deux pays musulmans.

D'abord l'Éthiopie est un pays de 70 millions d'habitants dont 4 millions vivent dans la capitale et métropole : Addis Ababa. C'est plus gros que le Québec comme pays et de Montréal comme métropole.

Quand à Dubaï, cité de l'extravagance ayant l'édifice le plus haut du monde en construction, on n'hésite pas à mettre de l'argent sur la table en abondance pour attirer le Cirque du Soleil et le Grand Prix automobile en même temps. On est tellement plein aux as que le richissime sheik à de l'argent pétrolier qui lui sort par les oreilles et s'emploie à devenir la capitale mondiale de la démesure. Les écolos ne feraient pas long feu à Dubaï. D'ailleurs en avez vous vu un dénoncer le remplissage du golfe persique pour créer de toute pièce une ville sur l'eau où toute les construction domiciliaire au ront facade sur le golfe.

Comment une ville endettée comme Montréal peut rivaliser avec les grands de ce monde et concurrencer ceux-ci sur leur terrain de l'argent et du poids démographique. Impossible...

La grenouille montréalaise a beau se gonfler, elle ne sera jamais aussi grosse que le boeuf des villes les plus populeuses ou les plus riches de la planète. Pékin avec ses 25 millions d'habitants va passer avant...

C'est vrai que l'indépendance va tout régler même de gonfler davantage l'orgueuil montréalais.

Aucun commentaire: