mardi 21 avril 2009

Le plan B relance le débat de la fermeture de l'aréna Gilles-Tremblay

Par l'annonce que le deux glaces en PPP est écarté pour des raisons de coût prohibitif de l'heure de glace à 560$, l'équipe Labeaume nous arrive avec un plan B.

Le plan B laisse présumer que les options seront fait en régie mais est encore en gestation entre trois options. Il demeure que le maire Labeaume et ses proches se sont mouillés lors d'une rencontre avec les intervenants, on augmentera les heures de glace à Beauport. Il s'agit de savoir comment et c'est là que le débat risque de reprendre de plus belle en pleine campagne électorale.

Examinons les trois options annoncées par le maire Labeaume.

A) Réparer les arénas existants. Déjà là, il y a un bémol car pour rénover l'Aréna de Giffard on parle de 3 millions et celui de Gilles-Tremblay c'est 8,5 millions. Comme c'est l'option B qui sera privilégié, ce bémol ouvre un débat électoral...

B) Faire un deux glaces à l'endroit prévu mais en régie. Alors il faudra fermer un des deux arénas et c'est là que le bémol dans l'option A prend son importance. Devra t'on garder un aréna qui coûte 3 millions ou 8,5 millions ???

C) démolir et reconstruire les vieux arénas. Cette option risque d'être écartée rapidement à cause des montants en cause : 15 à 20 millions chacun.

Voilà la table est mise pour l'élection. Selon l'option B du plan B, nous bâtirons un deux glaces à coté de la bibliothèque, du McDonald, du Boston Pizza, du Subway et de la Cage aux Sports. Un power center sportif et culturel permettant un engorgement d'une intersection St-David et Clémenceau déjà à problème !!!

Il faudra décider laquelle des deux arénas il faudra fermer et là, la différence de coût sera préconisé par l'équipe Labeaume et la concentration des équipements sportifs tous au même endroit comme argument des opposants. Entre temps les joueurs devront se déplacer de plus en plus surtout dans un contexte ou l'on cherche à diminuer les déplacements automobiles pour une ville plus verte.

Il demeure que le stade couvert de soccer de l'Est se rajoutera dans le débat et là ce dossier milite pour fermer l'Aréna de Giffard car il y a des aires extérieures à proximité.

Ainsi Marc Simoneau régnera sur presque tout les équipements sportifs et culturels de l'arrondissement laissant aux trois autres élus des résidences et des commerces de proximité. Est-ce la bonne façon de maintenir la vie de quartier ? J'en doutes...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai personnellement voté pour Régis Labeaume en 2007 et ce gars-là ne m'avait jamais dit qu'il allait prendre mes taxes municipales pour rénover d'autres arénas et démolir l'aréna Gilles-Tremblay. Si c'est ça les fusions, j'aurais dû écouter Lisette Lepage et voter pour la défusion en 2004. Je suis père de 2 joueurs de hockey et je suis exaspéré de devoir monter à Beaupré pour des pratiques. Si l'Est de Beauport continue d'être ignoré et laissé en plan par la ville de Québec, il faudra sérieusement songé à la défusion. La farce a assez duré.

Continuez votre bon travail.

Daniel Côté