mardi 2 juin 2009

Pourquoi pas une glace dans le nord de Beauport ?

Je salue la volte-face de l’administration Labeaume et félicite Mme Bégin-Giroux de sa ténacité et de sa clairvoyance dans ce dossier. Préserver l’aréna Gilles-Tremblay et ajouter une glace à Beauport est une décision plus rationnelle que celle d’un PPP qui ferme un aréna dans l’est de l’arrondissement sans ajouter une heure de glace de plus.

Il demeure que l’annonce du projet sur le site de l’Aréna de Giffard concentre dans un même site plusieurs activités sportives et laisse plusieurs secteurs de l’arrondissement sans équipements adéquats. Elle a le mérite d’ajouter une glace de plus aux jeunes du secteur et compenser pour le manque d’heures de glace criant dans Beauport.

Je suis d’accord que le stade de soccer couvert partage le même toit que l’aréna actuel mais je trouve exagéré l’ajout d’une deuxième glace à cet endroit et j’achète la synergie sport-études évoqué par le maire Labeaume. Y aurait-il pas lieu de doter le secteur nord de Beauport d’un aréna à la place???

À mon avis, la partie nord de l’arrondissement devrait être dotée de cette glace supplémentaire afin d’équilibrer l’offre de service sportif. Cette portion de notre territoire devient de plus en plus dense par le développement domiciliaire qui s’y fait autant du coté de Beauport nord que du secteur Bourg-Royal et Montagne des Roches à Charlesbourg.

Doter St-Jean Eudes d’une piscine olympique pour ce bassin de population est un pas dans la bonne direction et c’est tant mieux. Mais pour compléter l’infrastructure sportive et encourager la jeunesse à faire du sport, l’idée de construire un aréna serait de mise à l’intersection St-David Louis XIV ou quelque part dans ce secteur au lieu de concentrer davantage sur le même site car déjà l‘ajout d’un stade de soccer augmentera substantiellement l’achalandage dans le secteur de l’Aréna de Giffard. Cette solution aurait le mérite de diminuer les déplacements automobiles pour les gens du secteur nord de l’arrondissement Beauport et l'est de l’arrondissement Charlesbourg.

Pourquoi pas profiter du moment pour placer durablement nos équipements sportifs équitablement sur le territoire de notre secteur urbain.

Aucun commentaire: