samedi 30 mai 2009

Développer des centres secondaires urbains par le sport

Le projet de construction d’un deux glaces et d’un centre de soccer intérieur sur le site de l’aréna de Giffard est un élément moteur d’une diversification des pôles d’attractions de la ville. On crée ainsi des centres secondaires de développement urbain.

Ste-Foy et son super Peps à coté d’un anneau de glace recouvert muni de deux autres glaces intérieurs à coté de la salle de concert Albert-Rousseau est déjà en voie de se doter d’un power center sportif et culturel. Beauport serait le second. Il ne resterait que le centre à se doter d’un power center sportif que je vois dans Lebourneuf aux alentours ou derrière le centre de tennis Avantage au croisement de l’autoroute et du boulevard Pierre Bertrand. Quant à la salle de spectacle elle est plus basse sur Pierre-Bertrand.

Il demeure que ce plan quoique audacieux a de ses tares au niveau de la circulation routière. Déjà on se plaint dans le secteur de l’aréna de Giffard de la circulation intense sur St-David et Clémenceau. Concentrer encore plus amène un défi pour les travaux publics qui à venir jusqu’à maintenant n’ont pas démontré beaucoup d’ingéniosité pour régler le problème décrié par Michel Hébert et le conseiller Marc Simoneau. En tout cas, on aura pas besoin de resto végé dans l’aréna, Mc Donald et d’autres restos rapides sont déjà implantés. Une perte tangible de revenus municipaux pour un trop grand effort de rectitude politique. En tout cas, ça n’attirera pas le président Obama qui aime les Hamburgers.

Il demeure que l’annonce est silencieuse sur le sort de l’Aréna Gilles-Tremblay un des derniers équipements municipaux dans ce quartier et qui maintien tant bien que mal sa vie communautaire. Il serait malheureux que ces citoyens en fassent les frais.

Déjà le développement domiciliaire intense au dessus de Louis XIV , autant à Beauport (district des Laurentides représenté par la conseillère Marie-France Trudel) qu’à Charlesbourg tout près (Bourg Royal et la Montagne des Roches), il n’y a aucun équipement communautaire autre que ceux de l’externat St-Jean-Eudes. Aurait-on mérite à penser à se doter d’un équipement sportif sur Louis XIV entre ces deux concentration de résidents à l’intersection du prolongement de St-David. Je penses que oui, sinon un sentiment de laissé pour compte s’installera dans l’esprit de ces résidents obligés de se déplacer ailleurs pour pratiquer leur sport favori.

Dans tout ça, il ne faut pas oublier que les déplacements seront plus nombreux, nous qui voulons tous diminuer le trafic automobile. En créant ces super installations sportives nous ne diminuerons sûrement pas les GES mais qui a dit que développement et environnement allaient de pair ??? La vie de quartier en prendra pour son rhume, vive la grande ville qui nous oblige à nous déplacer de plus en plus loin…

Aucun commentaire: