jeudi 21 mai 2009

La caserne du Lac St-Charles, l'aura, l'aura pas...

Le besoin de construire une caserne de pompier dans un secteur mal desservi au Lac St-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides (Charlesbourg nord) est aussi impératif que celle construite au nord de Beauport exigée par un rapport du coroner.

Cette décision du Conseil de construire une caserne, n'a aucune relation avec les négociations de salaires et du fonds de pension des pompiers autre que d'exiger que les casernes de pompiers soient bien réparties sur le territoire de la ville pour que les délais d'intervention répondent aux normes gouvernementales et respectent les exigences des compagnies d'assurances.

Le jugement de la Cour Suprême contre la Ville de Beauport pour le feu de la Bastogne de 1971 a fait jurisprudence dans le domaine municipal. On y a établi que la ville est responsable de la qualité et des délais d'intervention. D'ailleurs c'est le point de départ des schémas de couvertures de risques que toutes les villes adoptent afin de se prémunir de poursuites éventuelles semblables à ce jugement.

Ce jugement a eu son écho dans le feu de Place du Saguenay à Chicoutimi. La même argumentation de responsabilité municipale sur la qualité et la rapidité d'intervention a été au centre de la condamnation de la Ville de Chicoutimi.

Le petit Napoléon de la Grande-Allée peut faire les montées de lait qu'il voudra, il ne peut infirmer des décisions du conseil municipal à moins de redemander un autre vote au conseil qu'il ne gagnera sûrement pas...

C'est irresponsable de ne pas doter ce secteur de la ville de services adéquats surtout que le conseil a déjà décidé d'adopter un schéma de couverture de risques en 2005, d'aller de l'avant dans la construction de quatre caserne mieux placées, l'a mis au PTI et le terrain est acheté pour la dernière des quatre casernes prévues.

Le maire Labeaume stoppe par sa seule volonté, un service de proximité déficient dans ce secteur de la Ville et devrait être responsable conjointement avec la Ville de toute réclamation que les assurances pourraient ester envers les autorités municipales.

Aucun commentaire: