mercredi 1 juillet 2009

Bonne fête du Canada quand même

Pendant qu'on déménage, il faut se rappeler qu'à peine à un mois d'intervalle on fête trois fêtes dites nationales. De quoi en faire une indigestion carabinée...

Le 21 mai, on célèbre La Fête des Patriotes ou la Fête de Dollard-des-Ormeaux ou la Fête de la Reine Victoria, dépendant de nos convictions.

Le 24 juin on célèbre la Fête Nationale ou la St-Jean-Baptiste, selon. On en profite pour faire un gros show patriotique avec nos tartistes québécois engagés sur les plaines, une sorte de doigt d'honneur à Wolfe. Naturellement on se saoule la gueule généreusement en vociférant notre attachement au Québec. C'est le concours de brandissement du drapeau fleurdelysé.

Le 1er Juillet est la Fête de la Confédération ou de la naissance du Canada en 1867. Party de hot-dogs (mon Dieu de la malbouffe), le gâteau traditionnel sur la terrasse avec les casses-pied montréalais de Pierre Falardeau agissant en troubles-fête annuel. La tradition dans le confort et l'indifférence, quoi !!!

Mais en ce 250 anniversaire de la bataille des Plaines d'Abraham, nenni, on a tout enterré sous la menace à peine voilée de Pierre Falardeau et de ses chevaliers de l'indépendance, comme quoi certains ne sont pas capables de se tourner vers l'avenir et ruminent le passé: "Y en aura pas de party, On va leur en faire un tabarnacle de foireux..." Une perte économique et touristique irremplacable.

J'apprends aujourd'hui que les 2,500 figurants et leur famille qui étaient prêt à venir à leurs frais à Québec reconstituerons leur bataille aux "States". C'est dans l'état de New-York dans la petite ville de Youngstown qu'ils évolueront. Comme quoi nos souvenirs s'américanisent...

Ils prendront part aux célébrités de la bataille de Fort Niagara, où des troupes françaises se sont inclinées contre les Britanniques le 25 juillet 1759. Le président du Corps Historique du Québec, Horst Dressler, a déclaré que ceux qui étaient en faveur de la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham ont décidé de se ranger derrière l'événement qui doit se dérouler dans la municipalité de Youngstown. Comme quoi Québec s'extériorise et s'exporte avec ses $$$...

Et dire qu'on avait pas besoin du budget de 8,5 millions du maire Labeaume pour faire ça et nos hôtels et restos auraient débordés sans subvention !!!

Aucun commentaire: