samedi 5 septembre 2009

Nous aurons un conseil de quartier

Après avoir sillonné une bonne partie de mon district, j'ai amassé dans mon porte-à-porte suffisamment de signatures pour vous annoncer que notre Conseil de Quartier Seigneurial prendra vie. Il était temps que ça arrive...

Enfin la démocratie sera vivante dans notre district Seigneurial. Dans toute la ville, il ne restera que le district Ste-Thérèse de notre arrondissement qui n'aura pas de conseil de quartier constitué sur son territoire.

Plus j'y penses, plus je crois fermement que la participation citoyenne sera mieux servie quand l'élu du district et les fonctionnaires municipaux auront à rendre compte de leurs actes devant le Conseil de Quartier réuni mensuellement. Il est à noter que l'Élu est un membre sans droit de vote qui est là pour informer les citoyens des dossiers à venir qui touchent le quartier et prendre des notes sur les attentes des citoyens et faire le suivi.

Je vous rappelle que le Conseil de Quartier est l'organisme consultatif privilégié de la ville et qu'il fait partie de l'organigramme municipal et est doté de moyens pour fonctionner adéquatement. C'est le conseil de quartier qui convoquera les citoyens mensuellement et aussi lors de consultations publiques sur divers sujets y compris les changements de zonage affectant son territoire. C'est un outil important de la participation citoyenne qui s'inscrit dans la "Politique de consultation publique" adoptée par la Ville de Québec.

Bienvenue au futur conseil de quartier Seigneurial.

Aucun commentaire: