mardi 21 septembre 2010

Labeaume le "grand talent"

Je suis depuis un bon bout de temps le dossier de l'Amphithéâtre multifonctionnel ou un Colisée plus grand pour respecter les exigences de la NHL.

Le dossier est parti en campagne électorale suite à la visite de notre cher maire Régis à New York au bureau de Garry Bettman avec son ami Marcel Aubut. C'est à cette occasion qu'il a aussi rencontré Clotaire Rapaille et qu'il est revenu de son voyage en parlant de son KING du marketing. L'impatience de Régis aidant, il s'est servi d'une étude d'une firme d'ingénieurs payée par la Ville pour commander une conférence de presse annonçant le retour des Nordiques et lançant un ultimatum : Un vote pour mon équipe est un vote pour l'Amphithéâtre. On sait la suite...

Par après, un riche promoteur a amené un duel de hockey Montréal-Québec passant à son réseau télé pour mousser la fièvre du hockey professionnel. Pierre-Karl Péladeau depuis ce temps fréquente régulièrement le maire Labeaume et on les voit partout bras-dessus bras-dessous. Alors on a tablé sur la fièvre du retour des Nordiques pour motiver nos concitoyens et même forcer les gouvernements à se compromettre financièrement. On a oublié le rêve olympique et le coté spectables pour mettre en lumière le coté NHL et la marche bleue du 2 octobre en est teintée. On demande de porter les couleurs des Nordiques ou du Canadien comme Denis Coderre qui y sera. Quant à Duceppe et Marois, eux ont fait leur nid. Ils préfèrent la fleur-de-lys aux Canadians en rouge qui sont devenus les ennemis de la nation. On est loin du rêve olympique.

Le gouvernement Charest qui dépense l'argent qu'il n'a pas, a sauté sur l'occasion pour promettre 45% du projet sans en fixer de maximum ce qui peut ouvrir la voie aux dépassements de coût. Quant au gouvernement fédéral bien au fait du dossier, ses députés conservateurs ont revêtu le gilet bleu et Harper de dire qu'il est un fan de hockey mais que le gouvernement n'est pas une banque à piton surtout en période de récession économique et que le privé doit montrer son intérêt et participer. Il a trouvé écho dans les paroles du chef libéral Ignatieff qui lui aussi veut que le privé s'implique avant que le gouvernement fédéral participe. Harper n'a pas fermé la porte aux $$$ fédérales mais a parlé de participation abordable et équitable comme critères.

Il demeure que Pierre-Karl qui était prêt à investir 450 millions pour acheter les Canadiens de Montréal, va acheter une franchise vascillante pour environ 175 millions. C'est pour lui, une économie de 275 millions, quasiment le prix de l'amphithéâtre. Il réagit aux propos fédéraux (conservateurs comme libéraux) en disant qu'il en a investit assez dans le dossier. Son ami Régis s'est empressé de sommer le fédéral d'annonver ses couleurs avant le 31 décembre car la franchise de Phénix sera sur le marché à cette date. Quel est le motif de cet empressement si ce n'est que Pierre-Karl attend le montage financier complet pour amener son équipe en septembre prochain. Le temps fuit pour le club de hockey pas pour les olympiques en 2022.

Régis Labeaume n'a pas à traiter les autres de "grand talent" lui qui vient du Lac St-Jean agi comme un "grand talent".

1 commentaire:

Renee Houde a dit…

Bonne plume Fernand! Vos détails sont intéressants.