mardi 3 novembre 2009

Le sort en est jeté

Je remercie tous les 1750 citoyens qui ont cru en moi et mon équipe de bénévoles formidablement dirigée par mon ami Martin Roberge et ses deux assistants. Nous avons fait le maximum et je garde de chacun de mes bénévoles un souvenir indélébile. Ils sont de vrais amis...

Les gens ont choisi d'être au pouvoir réservant l'opposition aux autres. Or, à passer au suivant, on est rendu qu'il n'y a plus d'opposition suffisante à la table du conseil. On appelle ça de la poltronnerie pour laquelle on a cédé au chantage du maire...

Pourtant j'aurais été un bon chien de garde de la démocratie en fouillant les dossiers et questionnant de façon pertinente l'Équipe qui a beau jeu pour cacher et farder la vérité maintenant. J'aurais été un meilleur conseiller que ma rivale qui n'a pas d'idées nouvelles à nous proposer autre que de se poser au coté du maire. On pense qu'elle sera notre prochaine présidente d'arrondissement. Les dossiers seront rares et les gens du nord seront au même point qu'avant dans quatre ans. Les axes nord-sud seront encore des goulots étrangleurs et déjà les sablières commenceront à accueillir des nouveaux arrivants avec un projet de 400 nouvelles résidences. Les équipements sportifs et communautaires se construiront sur le site de l'Aréna de Giffard comme en rêve Marc Simoneau forçant tout le monde à faire plus de pollution automobile pour se déplacer. Le nord aura rêvé le temps d'une campagne d'avoir un conseiller capable de l'équiper correctement.

Au fait, j'aimerai savoir pourquoi l'externat St-Jean-Eudes, une école privée, a bénéficié des largesses du maire pour y inplanter un centre multisport muni d'une piscine olympique alors que le ROSPAB pilotait ce dossier à Beauport depuis belle lurette ? Il y a des mystères que nous ne pourrons jamais comprendre...

L'an prochain vous verrez apparaître à votre porte un beau bac brun tout neuf pour ramasser vos restes de table que vous devrez décortiquer. Bon Dieu un troisième bac à manoeuvrer et entreposer dans mon entrée. Celà nécessitera deux autres camions de récupération en sus des deux actuels pour la collecte des ordures et du bac bleu pour la récupération. J'ai bien dit deux autres camions, un pour ramasser le contenu du bac brun et l'autre pour laver au jet le bac pour éviter d'attirer la vermine et permettre d'être moins odorant surtout en période estivale.

Vous aurez aussi l'occasion de voir disparaître les 28 conseils de quartier car pour le maire et ses acolytes, cette structure est inutile. Labeaume n'écoute plus les citoyens, il ne consultera pas ceux-ci par cette instance qu'il a éliminé. Une économie de bout de chandelle qui devient un autre accroc à la démocratie et nuira à la participation citoyenne déjà démunie. Le maire décidera et les citoyens subiront que ça fasse leur affaire ou non.

À l'exemple de Baltimore, nous aurons moins de conseillers pour s'occuper de nos problèmes de proximité et plus d'employés dans le cabinet du maire qui décideront pour l'ensemble de la population sur les ordres du maire. Car détrompez-vous, le maire a son comité consultatif fantôme où y siègent mensuellement les Jacques Tanguay, Michel Cadrin, Marcel Aubut et compagnie. Ce sont eux les vrais décideurs, pas le conseil de ville. C'est là que se prend les vrais décisions que le maire met en application et réfère à sa garde rapprochée. Par la suite on sonde le public au FM93 et l'on convoque la presse à 15 hres l'après midi. Le soir, le conseil de ville n'a qu'à mettre son imprimatur aux décisions déjà répandues dans les nouvelles des médias comme un fait accompli. Voilà pourquoi les deux rescapés indépendants avec chacun trois minutes de riposte se retrouveront pantois pour corriger le tir de certaines décisions impulsives. Naturellement le maire les traitera de négatif comme toujours. Quant aux citoyens ils regarderons médusés dans les banquettes se dérouler cette séance du conseil superflue et observer le maire faire son tour de piste comme seul détenteur de la vérité.

Bon quatre ans, car moi je tire ma révérence de la polititque et de mon engagement communautaire. Je retourne dans mes terres, enfin la retraite, la vraie... Je serai un spectateur attentif et silencieux car dans notre ville la démocratie en a pris un rhume dimanche passé. Les citoyens, tout comme dans les états totalitaires, n'ont que la rue comme partage à moins que certains équipiers dans les vingt-cinq labeaumiens se rebellent, non contents d'être des meneurs de claques mal informés...

1 commentaire:

Gregoire Moulin a dit…

La démocratie en a prie pour son rhume le 3 novembre? À ce que je sache, personne n'a été contraint de voter ni même menacé?

À mon avis, c'est plutôt votre vision dépassée qui a fait défaut. La moyenne d'âge de vos partisans devaient certainement tourner autour de la vôtre.

Bonne retraite, et amusez-vous bien dans votre très reculée banlieue.