mercredi 20 avril 2011

La vision de Régis Labeaume

Il n'y a pas pas seulement le maire Labeaume qui a une vision d'avenir, nous aussi. Mais nous on préconise un monorail suspendu qui peut rivaliser le TGV en coûtant 20 milliards de moins, soit le tiers du coût du TGV et le tramway de Québec en coûtant 600 millions de moins soit 60% du projet du maire. En sus, le coût d'opération et d'entretien récurrent est minime et permet d'envisager une rentabilité à moyen terme de cet investissement.

Malheureusement, ce maire mégalomane dit de nous qu'on est farfelu, tout comme le tramway du RMQ et affublant d'idiots les conservateurs. Je me demande qui l'est quand à Londres présentement on construit un MonoMétro qui coûte 60% du prix d'un tramway pour décongestionner le centre-ville.

http://www.youtube.com/watch?v=EOQyFYXQSEQ

La Chine a sûrement tombé sur la tête, car elle vient de décider de doter d'ici 5 ans, ses 30 plus grosses agglomérations d'un monorail suspendu comme ceux de l'aéroport de Dusseldorf et de la Cité universitaire de Dortmund en Allemagne.

http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/318223/la-chine-fait-le-pari-du-monorail

Notre cher Régis s'est même vanté auprès de l'ancien maire de Toronto que le projet du Monorail Trens-Québec était farfelu. Faut le faire surtout avec l'argent des autres. Pourtant le ministre Sam Hamad s'est échappé à Paris, le TGV n'est pas rentable. Le téléphone a sonné et le ministre a dit qu'il avait été mal cité et voilà l'affaire est bâclée. Pourtant dans l'étude publiée par l'IREC l'automne dernier, deux chapitres démontrent les coûts moindres et les retombées économiques importantes pour le Québec. Fera t'on obstacle encore longtemps au génie québécois qu'est le Dr Pierre Couture, inventeur du moteur-roue et qui depuis 1994 a imaginé le Monorail Trens-Québec ? On peut faire des projets avec beaucoup moins d'argent public et qui ne grèveront pas drastiquement le portefeuille des contribuables. Mais c'est trop simple et il n'y a que les idiots qui comprennent ça...

Le maire aurait dû se tourner la langue sept fois avant de parler surtout qu'il a dans sa liste d'épicerie un deuxième édifice fédéral à D'Estimauville au coté du premier bâti par ce gouvernement conservateur qu'il varloppe à qui mieux-mieux.

Aucun commentaire: